Pré-requis

Avant d’utiliser les articles il vous est nécessaire de créer :
  • Les familles
  • Les classifications (Sous famille, marque, classification 1 et 2)
  • Les TVA
  • Les profils fidélité
  • Les fournisseurs

Paramètres de l'article

La fiche paramètres vous permet de préciser le comportement de votre article. Ce sont des informations saisies à la création ou initialisées par les paramètres de la famille.
 
 
  • Quantité défaut : est la quantité qui sera indiquée par défaut en saisie, si vous mettez "0", le logiciel de caisse vous demandera automatiquement la saisie de la quantité
  • Unité : est l’unité de gestion de stock, cet élément est important car il détermine également le nombre de décimales sur la quantité en saisie. Par exemple si vous précisez « Kg », le nombre de décimale sera automatiquement de 3
  • Stock à l’unité : permet de vendre au poids et de gérer les stocks à l'unité
  • Contenance : c’est la contenance du produit pour en déterminer le prix au litre ou au kg. Exemple : vous avez une bouteille d’huile à 12€, la contenance est de 0,5 L (50cl) le prix au litre sera de 24€.
  • Tare par défaut : tare défini pour cet article (dans le cas de liaison balance)
  • Article décliné : permet de gérer les tailles et les couleurs
  • Article en sommeil : permet d'identifier un article qui n'est plus utilisé. Un article en sommeil n’apparaitra plus dans les listes et sera interdit en utilisation. Pour le réactiver, en liste article cliquer sur le symbole « zzz ». Pour mettre en sommeil toutes les déclinaisons d’un modèle, il suffit de mettre le modèle en sommeil.
  • Non éligible Titres Restau : si cette option est cochée, cet article ne sera pas éligible au montant payable par TR (montant affiché en caisse)
  • Remise maxi : c’est le taux de remise maximum autorisé, il est possible de le dépasser si les droits de l’utilisateur le permettent, "0" est considéré comme un article remisable.
  • Profil fidélité : vous avez la possibilité d’affecter ou pas des points de fidélité et d’en personnaliser le calcul en fonction de votre marge commerciale
  • Exclure des promos, l'article ne sera pas concernés par les opérations commerciales et promotions sur ayant une remise dur les familles
  • Ne pas appliquer ... : cet article si cette option est coché ne rentrera pas dans le calcul des réductions globales
  • Délai de livraison : c’est le délai qui permettra de calculer les ruptures ou sur stockage. Cette information est primordiale pour une bonne gestion de vos approvisionnements
  • Prix conseillé TTC : ce champ est à titre informatif
  • Date prix conseillé : date de dernière modification de la valeur
  • DEEE : Ce champ n'est présent uniquement que s'il est coché dans les préférences dossier, il s'agit de la valeur de l'écotaxe à communiquer aux clients à titre d'information.
  • Tcp : Ce champ n'est présent uniquement que s'il est coché dans les préférences dossier. Ce libellé est paramétrable également. Il s'agit d'une taxe spécifique qui a le même mode de fonctionnement que la DEEE.
  • Sérialisé : Un numéro de série devrat être saisi ou scanné au moment de la vente pour les articles concernés.
  • Carte cadeau : permet de spécifier cet article en tant que carte cadeau
  • Numéro manuel : permet si carte cadeau est coché de saisir manuellement un numéro de carte cadeau au moment de la vente de cet article
  • Champ personnalisé 1 : Zone réservée à la saisie d’une information complémentaire
  • Champ personnalisé 2 : idem
  • Si dans les paramètres, la gestion d'une taxe spécifique est cochée, on peut indiquer dans les paramètres si le produit est soumis à cette taxe et le montant (apparait sur le ticket à titre d"information)

Codes articles

LineoSoft vous permet de gérer plusieurs codes d’appels produits. Ces codes peuvent être des codes à barres (Gencode), des codes courts, des codes à barres poids/prix, des codes articles.
 
De plus, à ces codes peuvent être ajouté une quantité par défaut. Nous rencontrons par exemple le cas des bouteilles d’eau qui sont vendues à l’unité et par 6 avec un deuxième code à barre.
 
Le code qui est imprimé sur vos étiquettes est le code principal, celui affiché sur l'onglet principal de l'article.
 

Tarifs article

Nous gérons 3 tarifs + le tarif Web. Cet écran vous permet de voir tous les tarifs. Sur la fiche client vous indiquez le tarif qui lui est associé.
 
Les libellés des tarifs 2 et 3 sont personnalisables dans les Paramètres/Préférences.
 
Les différents tarifs sont consultables au chapitre tarifs

Article décliné

Pour les métiers de la mode, notamment, la gestion des stocks se fait à la taille et la couleur.

Créer autant d’articles que de tailles et couleurs dans votre stock serait trop laborieux. Ainsi l’article que vous créé est un modèle auquel nous associons des déclinaisons qui ont quelques caractéristiques qui leurs sont propres : la taille, la couleur, le code à barres, la référence fournisseur.

pour tout savoir sur la mise en oeuvre des déclinaisons consultez le chapitre Article déclinés.

 

Article avec nomenclature de vente

Utilisées pour faciliter la saisie ou pour faire des offres commerciales, les nomenclatures regroupe un ensemble de produits sous une seule référence.
 
Important : les articles nomenclaturés ne sont pas gérés en stock, ils remplacent seulement une saisie multiple de lignes. L’incidence est que les statistiques de ventes ne feront pas apparaitre ces articles mais leurs composants. La TVA calculée est celle des composants.
 
Exemple ci-dessous d’un ensemble Home cinéma
 
Cette nomenclature contient :
  • 1 téléviseur
  • 1 home cinéma
  • 1 enceinte colonne
  • Des frais de livraisons, non visible sur le ticket
  • Une prestation de mise en service
  • Une extension de garantie (en option)
Quand nous avons inséré les articles dans la nomenclature, le logiciel a additionné ses composants mais pas les articles supplémentaires.
 
La somme des prix de vente est de de 1829, mais nous avons décidé de vendre le tout 1490 €, 
Le rapport de forces est conservé, dans le CA le prix du téléviseur sera de 640,70 au lieu de 790, etc.
 
 
Sur la facture vous aurez :
 
 
Cas particulier des consignes :
 
Pour certaines activités, les emballages sont consignés. Pour éviter d’avoir à créer une nomenclature intégrant le produit plus sa consigne, nous associerons à l’article un article lié.
Si la qté de l’article lié est de « 0 », il reprendra automatiquement la quantité de l’article principal (paramètre de l’article principal, qté=0) lors de l’ajout en vente, sinon cette valeur restera figée quel que soit la qté de produit, en cas de modification de la qté, vous devrez ressaisir le Nb de consigne.

Conditions fournisseurs

Il vous est possible de désigner plusieurs fournisseurs pour un même produit. Les marges théoriques sont toutefois calculées sur la base des conditions du fournisseur principal.
 
Pour ajouter, supprimer ou modifier les conditions d’un fournisseur, vous devez utiliser les fonctions
 
 
 
  • Prix d’achat du fournisseur
  • Remise : il est possible de faire des remises en cascade
  • Devise d’achat : par défaut celle du fournisseur
  • Devise taux : taux de la devise au moment de l’enregistrement des conditions d’achats
  • Prix d'achat HT Net (remise déduite)
  • Référence chez votre fournisseur
  • PCB (lire Par combien) c’est le nombre d’unité que vous devez acheter quand vous passez une commande chez ce fournisseur
  • Conditionnement, à ne pas confondre avec le PCB, c’est le nombre d’unité rentrant dans le stock pour l’achat d’une quantité de 1
Exemple :
Vous souhaitez commander 12 exemplaires.
 
 
Suivant votre métier, certaines informations peuvent être pertinentes ou pas. Par exemple si vous vendez des chaussures, la notion de DEEE ne vous est pas nécessaire. Inversement si vous vendez des téléviseurs vous aurez la nécessité de gérer la DEEE (éco participation). Afin de personnaliser le fonctionnement de votre logiciel de gestion de magasins vous devrez définir quelques paramètres.

Historique

Les historiques d’achat et de ventes sont consultables avec le bouton 
 
Sont affichés les achats en ventes en quantité ou CA suivant votre préférence.
 
 
La liste des ventes est consultable via le bouton Historique