Gestion de la validité d'une carte de fidélité

Dans Paramètres - Animation - Paramètres fidélité, il est possible d'indiquer un article qui peut servir à la vente d'une carte de fidélité ou à son renouvellement.

Une fiche article doit donc être créé pour cette fonction.

Dans ce cas, il faut également indiquer un nombre de jours pour la validité de la carte de fidélité.

Lorsque la carte n'est plus valide, il y a un message d'alerte en caisse et les points / passages ne sont plus comptabilisés.

Si vous souhaitez que l'achat de cette carte de fidélité ne donne pas lieu à l'acquisition de points pour cet article , il ne faut pas indiquer de profil fidélité sur la fiche article servant à l'achat ou renouvellement.

A la création :

- Si l'ancienne date n'est pas renseignée -> la nouvelle date est calculée par rapport à la date du jour

Au renouvellement :

- Si l'ancienne date renseignée est >= date du jour -> la nouvelle date est calculée par rapport à l'ancienne date (permet de renouveler une carte qui est encore valide)

- Si l'ancienne date renseignée est < date du jour -> la nouvelle date est calculée par rapport à la date du jour

 

Fonctionnement en caisse :

En caisse, une fonction sur le menu client "Renouveler la carte de fidélité" permet de :

- Modifier la date de validité de la carte de fidélité du client (se base sur la durée configurée dans les paramètres fidélité)

- Ajouter l'article de renouvellement dans le ticket en cours (se base sur l'article configuré dans les paramètres fidélité)

Cette action est possible si :

                - La validité des cartes est gérée

                - L'article de renouvellement est configuré

                - La durée de renouvellement est > 0

                - Le ticket en cours n'est pas en cours de règlement

                - Le document est de type Ticket, BL ou Facture

                - Le client en cours <> client divers

                - Le client en cours a une carte de fidélité configurée

                - La validité actuelle de la carte < nouvelle validité proposée

 

 

 

Gérer des alertes sur des seuils de points / passages

Il est possible d'afficher des alertes au niveau de la caisse si le cumul (points ou passages) dépasser un seuil configuré.

Cette alerte est affichée après la validation d'un ticket

Les seuils sont relatifs aux points ou passages selon le mode configuré :

                - Aucun, ce point n'est pas géré

                - Cumul points, le seuil est relatif aux points

                - Cumul passages, le seuil est relatif aux passages

                - Cumul points sur les X derniers passages, le seuil est relatif aux passages

                - Porte Monnaie, le seuil est relatif aux points

L'affichage de l'alerte n'entraine pas de déductions de points ou passages.

 

Paramétrage de le fidélité

Cette fenêtre vous permet de paramétrer le comportement de la fidélité de votre magasin.
 
Mode :
- Aucun : pas de gestion de la fidélité
- Cumul points
- Cumul passages
- Cumul points sur les x derniers passages
- Porte monnaie
 
 
 
Cumul points:
Ce mode permet de cumuler des points en fonction des profils fidélités paramétrés sur les familles d'articles et articles.
Seuil de déclenchement : seuil de point à partir duquel l'avantage fidélité est déclenché.
Avantage client : choix entre un chèque fidélité d’un montant fixe, ou une remise fidélité en % sur la prochaine vente.
Montant de l'avantage : montant ou remise en fonction du choix précédent
Durée : durée en jours de l'avantage client (au delà de ce nombre de jours, l'avantage ne pourra être consommé)
Communiqué par : Vous pouvez choisir d’imprimer un coupon en pied de ticket ou ne rien imprimer et proposer sur suggestion du logiciel de caisse la remise fidélité à votre client au moment de son passage en caisse.
 
Cumul passages:
Ce mode permet de cumuler un nombre de passages (nombre de tickets par clients)
Seuil de déclenchement : seuil de passage à partir duquel l'avantage fidélité est déclenché.
Avantage client : choix entre un chèque fidélité d’un montant fixe, ou une remise fidélité en % sur la prochaine vente.
Montant de l'avantage : montant ou remise en fonction du choix précédent
Durée : durée en jours de l'avantage client (au delà de ce nombre de jours, l'avantage ne pourra être consommé)
Communiqué par : Vous pouvez choisir d’imprimer un coupon en pied de ticket ou ne rien imprimer et proposer sur suggestion du logiciel de caisse la remise fidélité à votre client au moment de son passage en caisse.
 
Cumul points sur les x derniers passages:
Ce mode permet de cumuler des points sur un nombre de passages défini (nombre de tickets par clients)
Seuil de déclenchement : seuil de passage à partir duquel l'avantage fidélité est déclenché.
Coefficient à appliquer : on multiplie le nombre de points par ce coefficient (ex: si on veut donner un avantage de 5% sur le montant des achats du client au bout de 10 passages, on indique un coefficient de 0.05) 
Avantage client : uniquement chèque de fidélité
Arrondi : arrondi supérieur du chèque fidélité (ex: 5% des points donnent 8.31, l'arrondi à 0.50 donne un chèque de 8.50 €)
Durée : durée en jours de l'avantage client (au delà de ce nombre de jours, l'avantage ne pourra être consommé)
Dans ce mode, on imprime forcément un coupon en pied de ticket.
 
Porte Monnaie:
Ce mode permet de cumuler des points et de les multiplier par un coefficient afin de calculer l'avantage client.
Seuil de déclenchement : il n'y a pas de seuil, l'avantage est consommable totalement ou partiellement lors du prochain passage.
Coefficient à appliquer : on multiplie le nombre de points par ce coefficient (ex: si on veut donner 5% du montant de ces achats au client dans son porte monnaie, on indique un coefficient de 0.05) 
Avantage client : réduction en pied de ticket proposée automatiquement lors du prochain encaissement en caisse, les points sont déduits à la consommation de cette réduction.
 
Options:
Ne pas comptabiliser les points /passages pour les tickets avec réduction globale : si l'option est cochée, les points ou passages ne seront pas comptabilisés s'il y a une réduction de pied de ticket.
 
Ne pas comptabiliser les points /passages pour les tickets avec réduction globale : si l'option est cochée, les points ou passages ne seront pas comptabilisés s'il y a une opération globale sur le ticket.
 
Ne pas comptabiliser les points /passages pour les tickets avec fidélité : si l'option est cochée, les tickets concernés par l'utilisation d'un avantage fidélité ne calculeront pas de points /passages (Cette option est valable pour un avantage fidélité classique ou une consommation à partir du porte monnaie)
 
Appliquer uniquement sur le Tarif Normal : indique que le calcul de la fidélité ne s’applique pas sur les tarifs 2 et 3, en cas de remise sur un article, en cas de promotion, en cas de tarif spécifique client (en % et non en prix)
 
Appliquer le profil fidélité du composé pour les composants : Ce paramètre permet d'appliquer le profil de fidélité du composé sur toutes les lignes des composants.