Gestion de la validité d'une carte de fidélité

Dans Paramètres - Animation - Paramètres fidélité, il est possible d'indiquer un article qui peut servir à la vente d'une carte de fidélité ou à son renouvellement.

Une fiche article doit donc être créé pour cette fonction.

Dans ce cas, il faut également indiquer un nombre de jours pour la validité de la carte de fidélité.

Lorsque la carte n'est plus valide, il y a un message d'alerte en caisse et les points / passages ne sont plus comptabilisés.

Si vous souhaitez que l'achat de cette carte de fidélité ne donne pas lieu à l'acquisition de points pour cet article , il ne faut pas indiquer de profil fidélité sur la fiche article servant à l'achat ou renouvellement.

A la création :

- Si l'ancienne date n'est pas renseignée -> la nouvelle date est calculée par rapport à la date du jour

Au renouvellement :

- Si l'ancienne date renseignée est >= date du jour -> la nouvelle date est calculée par rapport à l'ancienne date (permet de renouveler une carte qui est encore valide)

- Si l'ancienne date renseignée est < date du jour -> la nouvelle date est calculée par rapport à la date du jour

 

Fonctionnement en caisse :

En caisse, une fonction sur le menu client "Renouveler la carte de fidélité" permet de :

- Modifier la date de validité de la carte de fidélité du client (se base sur la durée configurée dans les paramètres fidélité)

- Ajouter l'article de renouvellement dans le ticket en cours (se base sur l'article configuré dans les paramètres fidélité)

Cette action est possible si :

                - La validité des cartes est gérée

                - L'article de renouvellement est configuré

                - La durée de renouvellement est > 0

                - Le ticket en cours n'est pas en cours de règlement

                - Le document est de type Ticket, BL ou Facture

                - Le client en cours <> client divers

                - Le client en cours a une carte de fidélité configurée

                - La validité actuelle de la carte < nouvelle validité proposée

 

 

 

Gérer des alertes sur des seuils de points / passages

Il est possible d'afficher des alertes au niveau de la caisse si le cumul (points ou passages) dépasser un seuil configuré.

Cette alerte est affichée après la validation d'un ticket

Les seuils sont relatifs aux points ou passages selon le mode configuré :

                - Aucun, ce point n'est pas géré

                - Cumul points, le seuil est relatif aux points

                - Cumul passages, le seuil est relatif aux passages

                - Cumul points sur les X derniers passages, le seuil est relatif aux passages

                - Porte Monnaie, le seuil est relatif aux points

L'affichage de l'alerte n'entraine pas de déductions de points ou passages.

 

Paramétrage de le fidélité

Cette fenêtre vous permet de paramétrer le comportement de la fidélité de votre magasin.
 
Mode :
- Aucun : pas de gestion de la fidélité
- Cumul points
- Cumul passages
- Cumul points sur les x derniers passages
- Porte monnaie
 
 
 
Cumul points:
Ce mode permet de cumuler des points en fonction des profils fidélités paramétrés sur les familles d'articles et articles.
Seuil de déclenchement : seuil de point à partir duquel l'avantage fidélité est déclenché.
Avantage client : choix entre un chèque fidélité d’un montant fixe, ou une remise fidélité en % sur la prochaine vente.
Montant de l'avantage : montant ou remise en fonction du choix précédent
Durée : durée en jours de l'avantage client (au delà de ce nombre de jours, l'avantage ne pourra être consommé)
Communiqué par : Vous pouvez choisir d’imprimer un coupon en pied de ticket ou ne rien imprimer et proposer sur suggestion du logiciel de caisse la remise fidélité à votre client au moment de son passage en caisse.
 
Cumul passages:
Ce mode permet de cumuler un nombre de passages (nombre de tickets par clients)
Seuil de déclenchement : seuil de passage à partir duquel l'avantage fidélité est déclenché.
Avantage client : choix entre un chèque fidélité d’un montant fixe, ou une remise fidélité en % sur la prochaine vente.
Montant de l'avantage : montant ou remise en fonction du choix précédent
Durée : durée en jours de l'avantage client (au delà de ce nombre de jours, l'avantage ne pourra être consommé)
Communiqué par : Vous pouvez choisir d’imprimer un coupon en pied de ticket ou ne rien imprimer et proposer sur suggestion du logiciel de caisse la remise fidélité à votre client au moment de son passage en caisse.
 
Cumul points sur les x derniers passages:
Ce mode permet de cumuler des points sur un nombre de passages défini (nombre de tickets par clients)
Seuil de déclenchement : seuil de passage à partir duquel l'avantage fidélité est déclenché.
Coefficient à appliquer : on multiplie le nombre de points par ce coefficient (ex: si on veut donner un avantage de 5% sur le montant des achats du client au bout de 10 passages, on indique un coefficient de 0.05) 
Avantage client : uniquement chèque de fidélité
Arrondi : arrondi supérieur du chèque fidélité (ex: 5% des points donnent 8.31, l'arrondi à 0.50 donne un chèque de 8.50 €)
Durée : durée en jours de l'avantage client (au delà de ce nombre de jours, l'avantage ne pourra être consommé)
Dans ce mode, on imprime forcément un coupon en pied de ticket.
 
Porte Monnaie:
 
Ce mode permet de cumuler des points et de les multiplier par un coefficient afin de calculer l'avantage client.
Montnt minimum : on indique un montant minimum du porte-monnaie pour l'utiliser.
Coefficient à appliquer : on multiplie le nombre de points par ce coefficient (ex: si on veut donner 5% du montant de ces achats au client dans son porte monnaie, on indique un coefficient de 0.05) 
Avantage client : réduction en pied de ticket proposée automatiquement lors du prochain encaissement en caisse, les points sont déduits à la consommation de cette réduction.
 
 
Options:
Ne pas comptabiliser les points /passages pour les tickets avec réduction globale : si l'option est cochée, les points ou passages ne seront pas comptabilisés s'il y a une réduction de pied de ticket.
 
Ne pas comptabiliser les points /passages pour les tickets avec réduction globale : si l'option est cochée, les points ou passages ne seront pas comptabilisés s'il y a une opération globale sur le ticket.
 
Ne pas comptabiliser les points /passages pour les tickets avec fidélité : si l'option est cochée, les tickets concernés par l'utilisation d'un avantage fidélité ne calculeront pas de points /passages (Cette option est valable pour un avantage fidélité classique ou une consommation à partir du porte monnaie)
 
Appliquer uniquement sur le Tarif Normal : indique que le calcul de la fidélité ne s’applique pas sur les tarifs 2 et 3, en cas de remise sur un article, en cas de promotion, en cas de tarif spécifique client (en % et non en prix)
 
Appliquer le profil fidélité du composé pour les composants : Ce paramètre permet d'appliquer le profil de fidélité du composé sur toutes les lignes des composants.
 

La fidélité en caisse avec ZEROSIX (solution partenaire)

 

Une intégration avec la solution ZEROSIX (programme de fidélité innovant pour les commerçants) est désormais possible avec nos applications.

 

Dans ce mode, la logique de calcul des points et des avantages fidélités n'est plus du ressort de notre application mais de ZEROSIX. En effet, chaque nouveau client créé sur la caisse ou chaque nouvelle vente est envoyé automatiquement par l'intermédiaire d'une API au serveur ZEROSIX pour traitement.

 

La logique de valeur et de calcul des points est paramétrée sur la partie Administration de ZEROSIX.

 

Lorsque les clients bénéficient d'avantages fidélités, une interrogation en temps réel est réalisée sur la caisse pour utilisation de ces avantages sur le ticket en cours.

 

Paramétrage : 

 

Indiquer le mode : Fidélité Externe ZEROSIX

Lien : https://api.zerosix.com

Clé : fourni par ZEROSIX à l'ouverture du compte

Identifiant :fourni par ZEROSIX à l'ouverture du compte 

Gérer le parrainage : si coché, à la création d'un nouveau client en caisse, le code parrain sera demandé

Modes de règlements à exclure : ID des modes de règlements à exclure pour le calcul des points (; si plusieurs)

 

 

En multicanal, la synchronisation du mode est effectué. La clé et l'identifiant reste unique par magasin, ces deux paramètres ne sont donc pas synchronisés.

 

Dans ce mode de fidélité, l'affichage des points et passages n'est plus présent sur la caisse, le ticket client, la fiche client dans le Manager, la liste des clients dans Communications

 

Création des clients sur la caisse : 

 

Lors de la création de nouveau client (Caisse ou Manager), il faut que le champ Carte de fidélité soit coché ainsi que le numéro de mobile.

Le champ numéro de carte de fidélité n'est pas obligatoire.

SI le champ est vide, ZEROSIX attribue en retour son propre numéro de carte de fidélité. Si le champ est renseigné par le caissier, c'est ce numéro qui remonte dans la fiche client de ZEROSIX.

La création du client est transmise à ZEROSIX automatiquement à l'enregistrement de la fiche, où à la modification si le champ Numéro de carte est vide.

Les informations transmises à ZEROSIX sont Nom, Prénom, Adresse, Mail, Mobile, Date de naissance, Numéro de carte (si renseigné)

 

En cas de coupure Internet, un message stipule de la non connexion avec ZEROSIX.

Une fois la connexion rétablie, il suffit de revenir sur la fiche client et de l'enregistrer à nouveau pour qu'elle soit transmise à ZEROSIX (uniquement si le champ Numéro de carte est vide). 

 

Si un client existe déja sur ZEROSIX et non présent dans notre application, il suffit de saisir son numéro de portable dans la recherche client, le client ne doit pas être présent théoriquement puis cliquer sur "Appairer le client". La fiche client se renseigne automatiquement avec le nom prénom et numéro de carte de fidélité de ZEROSIX.

 

Suite à la création, le client doit valider les CGU sur son espace client ZEROSIX. Tant que cette opération n'est pas faite, les points acquis sont en attente et un message en caisse indique que le client doit valider ces CGU.

 

Désinscrire un client sur ZEROSIX:

 

Cette opération permet de supprimer le client, ses points et ses avantages sur ZEROSIX.

Elle est uniquement accessible sur la fiche client du Manager, uniquement si l'utilisateur est Administrateur.

 

Envoi des ventes sur ZEROSIX:

 

L'envoi des documents de ventes est automatique à la validation pour les BL, factures, avoirs et tickets.

On peut spécifier dans ZEROSIX certaines catégories de produits qui n'auront de points. Ces catégories correspondent au code groupe de la Famille des articles concernés.

 

En cas de coupure Internet, la liste des tickets non envoyé est mémorisée. L'envoi s'effectue à nouveau à la fermeture de la caisse si la connexion Internet est rétablie.

 

Les annulations de document de vente sont également transmises pour annulation des points dans ZEROSIX.

 

Consommation des avantages fidélités en caisse :

 

Lorsqu'on appui sur la touche Total de la caisse (processus de règlement pour les claviers personnalisables en caisse), la liste des avantages disponibles pour le client apparait.

 

 

Ces avantages peuvent être : 

  • Remise en %
    • Lors de l’intégration on va vérifier si le montant soumis au réductions globales permet cette action
  • Remise en montant
    • Lors de l’intégration on va vérifier si le montant soumis au réductions globales permet cette action
  • Article offert
    • Dans ce cas, l’API va renvoyer les GTIN des articles à proposer
      • La liste des GTIN est à renseigner dans la partie Administration de ZEROSIX
    • L’application va proposer à l’utilisateur de sélectionner un article à partir de la liste
    • Si l’article sélectionné est un article décliné, l’application va proposer la sélection de la déclinaison
    • L’article est ajouté dans le ticket (offert) est une réduction est ajoutée dans la liste des réductions (permet de stocker le code de l’avantage)
    • Si on annule le paiement, la ligne de l’article offert reste modifiable, tout en gardant l’avantage consommé
    • Dans ce cas, la ligne de la réduction ne va pas être imprimée

 

Cas particuliers :

Le paramétrage des ID des modes de règlements permet d’exclure certains modes de règlements des points qui sont envoyés à ZeroSix.
Dans ce cas précis, une règle d'exclusion dans ZEROSIX doit etre faite sur un article nommé RAJOUT et la catégorie Rajout CA-SSPT
Cet article dans ZEROSIX ne doit pas donner lieu à l'acquisition de points.