Alimentaire Vente et facturation au poids

La vente de fruits légumes fromages ... se fait généralement au poids.

Toutefois, les stocks peuvent être gérés en Qté ou au poids

Des bananes seront facturées au poids et gérées en stocks en kg

Des poulets seront facturés au poids mais leurs stocks seront gérés à l'unité

Vous devez renseigner dans les paramètres le mode de gestion de votre produit

Ne pas mettre de quantité par défaut forcera le logiciel à vous demander de saisir le poids

L'unité peut être le g ou le kg, c'est votre unité de gestion de stock et de facturation

Cocher l'option "Stocké à l'unité", indique au logiciel que vous gérez les stocks à la pièce et les facturez au poids

Si vous vendez un poulet de 1.345 kg, le stock sera réduit de 1 si cette case est cochée, sinon il sera mouvementé de 1.345 kg

Suivant vos préférences vous pouvez préférer saisir pour 1,345 kg

soit 1,345 soit 1345 c'est à dire en gramme.

Une préférence dossier vous permet d'indiquer votre préférence pour la saisie

Dans ce cas la saisie est en g, mais l'article sera bien facturé en kg

 

Ticket restaurant

La lecture des titres restaurants est possible sur la caisse ainsi que l’édition d’un bordereau sur le Manager.

Paramétrage

Paramètres – Préférences : Cocher « Gérer les titres restaurants » et indiquer le numéro de client CRT.

Paramètres – Modes de règlement : Le mode de paiement doit être paramétré en type « Titre restaurant »

Paramètres – Clavier de caisse : Associer la fonction « Ajouter un règlement, avec une valeur » à la touche « Ticket restaurant » existante.

Paramètres – Dossier : Indiquer le mode de règlement par défaut pour les titres restaurants

Paramètres – Famille : indiquer l’option « Non éligible aux titres restaurants » sur les familles concernées.

Fichiers – Articles – Paramètres de l’article : indiquer l’option « Non éligible aux titres restaurants » sur les articles concernés.

Ce champ est initialisé lors de la création d’article par rapport au champ de la fiche famille.

Ce champ peut être modifié par la modification groupée ou par l’import des données.

Pour une déclinaison, la propriété éligible est récupérée à partir du modèle.
Pour un article composé, la propriété éligible est récupérée pour chaque composant à partir de la fiche du composant.

Fonctionnement

Il est possible d'ajouter un règlement de type titre restaurant, par l'une des options suivantes :
                - Bouton de caisse (fonction « Ajouter un règlement »)
                - Scan du code du titre dans le plan des règlements
                - Modification des règlements d'un ticket (cette option ne gère pas le surplus)
                - Paiement de plusieurs factures

Pour pouvoir lire automatiquement le code-barre d'un titre restaurant, il faut que :
- Le dossier gère les titres restaurant
                - La caisse doit être au niveau de la page des paiements
                - Le règlement par défaut "Titre restaurant" doit être configuré (et doit être actif)
 

Si le règlement est ajouté par un bouton de caisse, la saisie du code est demandée.

Vérifications effectuées sur le code-barre du titre :

                - Taille = 24
                - Millésime, logique pour la vérification :
                               - Si mois en cours = Décembre -> année acceptable = Année et Année + 1
                               - Si mois en cours = Janvier -> année acceptable = Année - 1 et Année
                               - Si mois en cours = Février -> Novembre -> année acceptable = Année

A noter qu'il faut configurer un mode de règlement surplus dans la fiche du mode de règlement du titre, sinon le rendu monnaie sera possible.
 
Affichage en caisse
Si le dossier gère les titres restaurant, la zone « Nb Articles » est remplacée par « Eligible TR »
 
Affichage au niveau du double écran
Si le dossier gère les titres restaurant, affichage de l'indication « Montant éligible aux titres restaurant »  en 2ème ligne lors de l'affichage du total
 
Impression ticket
Impression de la ligne "Montant éligible aux titres restaurant : " sous le montant TTC
Cette impression ne se fait que si le dossier gère les titres restaurant et que le document en cours contient au moins un règlement de type titre restaurant
  
Gestion \ Suivi des titres restaurant
Dans le menu Gestion, cette fonction permet d’afficher et d’imprimer une liste des titres restaurants par :

-          Période

-          Emetteur

Gestion \ Bordereau de remise des titres restaurant
Dans le menu Gestion, cette fonction permet d'afficher une liste de titres restaurant cumulés par valeur de titres.
Elle permet d'imprimer cette liste selon le format présenté :
- Date client = date du jour
- Le tableau numéro de contrôle, contient le dernier titre (avec numéro non vide) traité par type
                TR = Ticket Restaurant
                CR = Pass Restaurant
                CD = Chèque Déjeuner
                CDT = Chèque De Table
 

La billeterie

Dans les paramètres de l'article, on indique pour chacun des articles gérés en billeterie : 
Coupon de type individuel -> nombre de coupons imprimés = nombre d'exemplaires x quantité de la ligne
Coupon de type groupe -> nombre de coupons imprimés = nombre d'exemplaires
Si le nombre d'exemplaires = 0 -> une valeur de 1 est considérée
 

 

Dans la partie Configuration de chacune des caisses, il faut indiquer l'imprimante dédiée pour l'impression des coupons et indiquer si l'impression est valable pour les ventes et les commandes clients.

L'impression des coupons se fait à la suite du ticket dans un état qui peut être personnalisé.

Ventes de carburant

Activation de la gestion des poids/prix dans les préférences du dossier.

Cocher GTIN Poids/Prix et mettre 1 en coefficient.

Sur l'article carburant concerné, mettre en GTIN 0200001 (0200002 pour un autre article carburant, etc) , le prix de vente TTC au L, dans les paramètres mettre en unité Litre et une qté par défaut à zéro.

 

Dans le clavier de caisse, paramétrer un bouton avec cette fonction « Saisir une valeur et valider la saisie », mettre en valeur le GTIN article.

 

En caisse, lorsque l'on clique sur le bouton, la caisse demande le prix. Il faut donc indiquer le montant total afin que la caisse calcule le litrage par rapport au prix de vente TTC au L de la fiche article.

 

On obtient le résultat suivant (Total de la ligne 45.60€ / Prix TTC au Litre : 5.20€) :

 

 

 

 

Paramétrage du Sur Place ou A Emporter

La TVA s’appliquant sur les ventes peut être différente suivant que le client consomme sur place ou emporte le produit.

Plusieurs usages sont constatés, soit le magasin facture plus cher les consommations sur place, soit-il les factures au même prix, soit à un autre prix indiqué.

Nous utilisons la fonction TVA de substitution qui consiste à indiquer sur un taux de TVA, par exemple TVA 5.5%, une TVA de substitution à 10%. Ainsi le taux de TVA 5.5% sera remplacé par 10% quand vous utiliserez cette fonction, que nous nommerons « Sur Place ».

Pour ce faire, il faut paramétrer un bouton de caisse que vous nommerez « Sur Place » avec les valeurs adéquates pour lui indiquer d’appliquer la TVA de Substitution.

 

Ajout d’une préférence dans Paramètres – Préférences – Plus de préférences.

 

 

Principe de fonctionnement : 

Si « Recalculer le prix HT lors de la modification de la TVA » est coché :

- Lors du changement de TVA de substitution sur la ligne ou le ticket, le prix TTC est conservé et c’est le prix HT qui est recalculé.

Si « Recalculer le prix TTC lors de la modification de la TVA » est coché :
 
- Lors du changement de TVA de substitution sur la ligne ou le ticket, le prix HT est conservé et c’est le prix TTC qui est recalculé.
 
Le principe du changement de TVA est basé sur la tva de substitution, cela sous-entend qu’au préalable, il faut paramétrer les profils TVA concernés avec une TVA de substitution.
 
 
Dans cet exemple, le taux réduit à 5.5% est paramétré avec une tva de substitution à 10% (tva intermédiaire)
 
Paramétrage des boutons sur la caisse :
 
On peut ajouter des boutons avec les fonctions suivantes sur le clavier de caisse:
 
Appliquer un tarif et un type de TVA pour le document
- Il faut indiquer le numéro du tarif et le type de TVA (1 = de base, 2 = de substitution) (séparateur = ";")
 
 
Appliquer un tarif et un type de TVA pour la ligne
- Il faut indiquer le numéro du tarif et le type de TVA (1 = de base, 2 = de substitution) (séparateur = ";")
 
Exemple :
 
Si les pâtisseries sont emportées par le consommateur, le taux de TVA est de 5,5 %.
Au contraire, si les pâtisseries sont consommées sur place, le taux de TVA s’élève à 10 %.
Si le commerçant décide d’appliquer un prix de vente différent pour la consommation sur place, il faut :
- Indiquer le tarif « Sur Place » dans le tarif 2 de l’article concerné (sur la fiche article)
- Indiquer dans le paramétrage du bouton en caisse :
  • Appliquer un tarif et un type de TVA à la ligne
  • Indiquer 2 dans le tarif (si pas de tarif 2 sur la fiche article, le tarif 1 sera appliqué)
  • Indiquer 2 dans la tva de substitution
  • Donc 2;2

 

Exemple de bouton "Sur Place":

 

Exemple de bouton "A emporter" :

Code barres poids / prix

Les étiquettes des produits alimentaires en rayon ou les balances libre service, génèrent un code barres intégrant la référence du produit et son prix.

Une norme internationnale définit le fonctionnement de ce type de code à barres.

Particularité, le prix indiqué dans le code à barres n'est pas obligatoirement celui de la devise du dossier. En france ces prix sont codés en francs puis convertis en euro.

Ce paramètre est modifiable dans les préférences du logiciel

 

Pour pouvoir utiliser ce type de code à barres, vous devez cocher cette préférence

Indiquer dans le champ GTIN de la fiche article le code correspondant aux 7 premiers caractères d'un code barre poids/prix

Dans l'exemple ci dessus le code est 0245687045757

Il faut donc renseigner 0245687 dans le champ GTIN de la fiche article

Le code à barres Prix

Ce code à barres vous permet de facturer le client, mais pas de connaitre la qté à déstocker

Le logiciel de caisse fera ce travail pour vous, exemple un article est vendu 7,80€ le kg,  le code à barres contient un prix de 14,82€

Quand vous scannez votre produit, le logiciel calcule la qté en divisant le Prix par le PU de la fiche article (14,82 / 7,80= 1,900 kg)

Votre stock sera mouvementé de 1,900 kg

Si vous n'avez pas indiqué de prix sur la fiche article, le logiciel considère que son prix est de 1€

Vous aurez donc sur votre ticket 14,820 kg * 1€ = 14,82 €

 

 

Code barres Presse

Les revues et journaux sont marquées d'un code à barres contenant le code du produit, son prix, son N° de parution

 

Pour que le logiciel puisse identifier ce produit, vous devez cocher la préférence de votre dossier

Puis spécifier dans la zone Gtin de votre article le radical et n° de revue

Pour la revue CAPITAL nous aurons 37804134

Le logiciel de caisse n'interprête pas le prix qui est indiqué par le code à barres mais reprend celui de la fiche article. Une revue Française peut être commercialisée à l'étranger mais sera vendue à Tunis 9 TND et non 4,90 €, d'ou ce choix.

 

Code-Barres EAN 128

Pour gérer la lecture des codes-barres EAN 128 sur le dossier, il faut activer la préférence dans Paramètres – Préférences – Autres paramètres.

Il faut configurer ensuite la structure du code barre.

Pour chaque zone du code barre, il faut définir :

  • Identifiant
  • Champ correspondant
  • Longueur (0 = variable et donc obligatoirement en fin de structure)

Exemple :

0100000000040250310300051010B31901709

L’identifiant 01 permet de reconnaitre l’article par son GTIN principal.

Il faut donc mettre la valeur 00000000040250 dans le champ GTIN de l’article correspondant.

L’identifiant 3103 permet de lire le poids. Le dernier chiffre de l’identifiant 310x permet d’identifier la précision. Dans cet exemple, le poids est de 510g.

L’identifiant 10 permet de stocker dans le champ Numéro de série le numéro de lot.

Types de champ disponibles :

                - Aucun

                - GTIN, principal ou secondaire

                - Poids, la précision est = dernier caractère de l'identifiant

                - Numéro de série

                - Date limite de consommation, n'est pas utilisé

Le code saisi est considéré comme EAN128, si la taille est valide et si tous les identifiants sont trouvés.

L'information que la saisie a été effectuée avec un code EAN128 n'est pas enregistrée dans la ligne de vente.

 

Balance connectée et gestion de la tare

Pour les métiers de vente de fruits et légumes, fromage, charcuterie, chocolat, etc, LinéoSoft communique avec des balances connectées

Attention il est indispensable suivant le pays où vous exercez de vérifier que LinéoSoft soit bien en conformité avec la législation locale

En France,  vous devez disposez d'un équipement agréé LNE

Les articles

Les articles concernés par la facturation au poids sont des articles avec une unité KG ou G, les articles nomenclaturés ou déclinées ne sont pas concernés. Pour les articles désignés, la quantité à facturer par défaut doit être à 0.

La pesée

La pesée est automatique, vous posez votre produit sur la balance connectée, et vous sélectionnez le produit vendu. L'article s'insère automatiquement dans le ticket.

Le produit peut être posé avant ou après la sélection sur le clavier, la balance attendra un poids supérieur à "0" et différent de la pesée précédente.

 

 

La gestion de la Tare

Tare préprogrammée

Il est possible de préprogrammer 3 tares qui seront utilisées lors de chaque pesée.

Ces tares pourront être sélectionnées lorsque l’on appelle le produit sur la caisse et que le poids n’est pas encore sur la balance. Dans ce
cas, ces tares préprogrammées effacent la tare fixe éventuellement présente sur la balance. Cela signifie qu’il faudra refixer la tare ensuite.
 
On paramètre ces tares dans l'onglet Configuration de chacune des caisses.
 
 
Tare fixe / variable
 
On peut également gérer directement une "Tare Fixe" et "Tare variable" directement sur la caisse.
Il faut créer une touche sur le clavier de caisse avec la fonction "Peser/saisir la tare fixe"

La tare fixe concerne toutes les pesées, elle est permanente

 

La tare Variable concerne une pesée

Il faut créer une touche sur le clavier de caisse avec la fonction "Peser/saisir une tare (avec impression)"
Il est possible d'imprimer un ticket de tare permattant aux clients d'aller se servir en Vrac et de revenir pour la pesée définitive.
On paramètre sur chacune des caisses l'imprimante et le format de cette impression de tare.

La tare est saisie ou lue via un lecteur code à barres

 

Tare à l'article

Il est possible de gérer une tare à l'article directement en renseignant le poids de la tare dans les paramètres de l'article.

Celle-ci devient donc prioritaire sur les tares préprogrammées ou la tare fixe.

 

 

 

Gestion des consignes

La gestion des consignes, pour notamment les cavistes, nécessite un traitement particulier.

En effet, la consigne doit être associée à un produit, puis elle est reprise ultérieurement. Mais, les conditions commerciales particulières ne doivent pas s'appliquer aux consignes, autrement dit une remise de 10% sur la facture, ne concernera pas les consignes.

 

Pour ce faire vous devez créer un article consigne, et stipuler dans les paramètres de la fiche article que celui-ci n'est pas impacté par les remises pied de document.

 

Exemple, nous allons commercialiser un fût de Bière

Création de la consigne

 

Création du Fût

Création de la nomenclature

Ainsi, Le fût de Bière sera vendu avec sa consigne, et les remises affectées n'impacteront pas l'article consigne qui sera repris au prix de vente.